Activités en cours

 

Groupe µ Jean-Marie Klinkenberg poursuit sa contribution aux travaux collectifs du Groupe µ, équipe interdisciplinaire qui, depuis plus de quarante ans, signe de ce nom ses travaux des travaux interdisciplinaires en rhétorique, en théorie de la communication linguistique ou visuelle,  ainsi qu’en philosophie des sciences du langage.


Les travaux actuels du Groupe µ portent sur l’élaboration des fondements d’une sémiotique cognitive, sur l’image scientifique, et sur la théorie de l’index.


pour davantage d’informations, cliquer sur l’icône

Politique linguistique Jean-Marie Klinkenberg préside depuis 2012 le Conseil de la Langue française et de la politique linguistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, responsabilité qu’il a déjà assumée de 1993 à 1997 et de  2007 à 2012.


Il défend une conception selon laquelle la politique linguistique est un paragraphe des politiques sociales, et non un thème des politiques culturelles.


pour davantage d’informations, cliquer sur l’icône

Écriture efficace   Jean-Marie Klinkenberg  dirige le département Rewriting de l’entreprise IDK. Communication, Formation, Coaching. À ce titre, il donne ou organise des formations à l’écriture efficace, expertise les documents des entreprises et des administrations. Il produit des textes techniques ou publicitaires.

 

pour davantage d’informations, cliquer sur l’icône

Linguistique française   Le français moderne est  le titre de la doyenne des revues de linguistique française, fondée en 1933. Elle est publiée par le Conseil international de la langue française. Jean-Marie Klinkenberg en est le directeur depuis 2002, après en avoir été le Secrétaire général à partir de 1970.


La revue, qui figure au premier rang dans tous les classements internationaux,  publie deux numéros par an.

 

pour davantage d’informations, cliquer sur l’icône

Congrès mondial des professeurs de français Le XIVe Congrès mondial des professeurs de français aura lieu à Liège (Belgique) du 14 au 21 juillet  2016. De 1500 à 2000 participants sont attendus. Jean-Marie Klinkenberg préside le Comité organisateur de ce congrès.


 

pour davantage d’informations, cliquer sur l’icône

Autres travaux en sémiotique


Jean-Marie Klinkenberg travaille actuellement sur le phénomène des écritures.


La spécificité de son approche réside dans le fait qu’elle articule les points de vue de la linguistique et de la sémiotique visuelle